Actualités, saison 2013-2014


LES ASALÈTES FONT DES HEURES SUP! Publié le 23/05/2015
Montfort-SF1: 57-64: Sur la lancée de leur fulgurante fin de saison, les asalètes ont réalisé hier soir à Montfort ce qui constitue sûrement leur plus incroyable performance depuis septembre: Terrasser dans son antre le leader incontesté de leur poule Région à l’occasion de la demie finale de la coupe de Bretagne. Dans une ambiance très chaude mais sympa, les filles de coach Romain réalisaient une entame timide (8-10 après 10’ et -4 à ,la pause). Mais en seconde période, à l’issue d’un super 3ème quart temps enlevé 19 à 8, elles creusaient l’écart grâce à l’engagement de toute l’équipe et une adresse à 3 points au rendez vous. Le 4ème quart, résolument offensif (21-19) ne changeait rien à l’affaire. Les asalètes, solidaires et déterminées tenaient leur victoire et leur qualification pour la finale, félicitées par les supporters d’un adversaire fair play. Rendez vous samedi 6 juin à Bréal sous Montfort pour une finale à valeur de test contre Vitré, 3ème de Pré Nat cette saison.
MB

Le RDV de la semaine Publié le 19/05/2015
½ finale
Coupe de Bretagne
VENDREDI, à MONFORT 21h00
Match SF1 contre MONFORT

LA VIE EN ROSE ! Publié le 18/05/2015
 
Il y a quelques semaines, on n’aurait pas parié gros sur les chances de nos asalètes d’accéder à la Pré Nat. Et pourtant elles l’ont fait. En s’appuyant sur une fin de saison exemplaire et en profitant des ratés de Mordelles et de Rennes TA, les filles ont assuré sur le fil cette 3ème place tant espérée. Le résultat est d’autant plus méritoire que le groupe n’a pas été épargné par les blessures mais coaches Romain et Gauthier ont su maintenir l’envie et la motivation au sein d’un effectif qui n’a rien lâché et y a cru jusqu’au bout. Un superbe résultat qui solde un exercice 2014-2015 riche en événements palpitants et qui, un succès n’arrivant jamais seul, propulse en Région les SF2, auteurs également d’un remarquable parcours. Les filles pouvaient légitimement laisser éclater leur joie samedi soir à SVOB à l’issue d’un dernier match contre Langueux, enlevé avec la manière (98-74), en présence de la tété morbihannaise (TÉBÉSUD) et devant un parterre copieusement garni pour la circonstance.Encore bravo les filles, un grand merci de la part de tous, en particulier de coach Romain et présidente Jo pour la douche gratuite et rendez-vous à la rentrée en Pré Nat pour de nouvelles et vibrantes aventures en rose et noir.
MB

APRÈS LES TOUTES GRANDES, LES TOUTES PETITES! Publié le 18/05/2015
 
Les petites pépites de l’ASAL jouaient contre Auray la finale de leur championnat avenir dimanche matin à Pluvigner. Un match tendu, serré, équilibré (22-20 à la mi temps) . Après la pause les protégées de coaches Dom et Erwann creusaient un écart substantiel (40-30 à 3’ du terme), mais les alréennes, avec l’énergie du désespoir infligeaient un 7/0 à nos filles tétanisées par la peur de gagner. Heureusement, le buzzer libérateur sonnait la délivrance et les mini asalètes, arborant avec la fierté que l’on devine leur médaille âprement gagnée pouvaient savourer sans retenue la première grande joie de leur jeune carrière sportive.
MB

CARTON PLEIN! Publié le 17/05/2015
Décidément la saison se termine en apothéose pour nos couleurs. Après la montée des SF1 en pré nat, des SF2 en région et la médaille des U11F, ce sont les tourteaux qui viennent de gagner la finale départementale en DM2 71-69 contre l’UCK Vannes. Il ne manque que les anciennes pour parachever le palmarès mais chacun sait que maintenant les taties flingueuses sont bien meilleures en dehors que sur le terrain!!!! Bonnes vacances à toutes et à tous, vous les avez bien méritées.
MB

Les Rendez-vous de la semaine de nos équipes Publié le 13/05/2015
JEUDI
à VANNES KercadoFête du Mini-BasketRDV à 8h15
SAMEDI
à LORIENT SvobMatch région SF1 contre LANGUEUXmatch à 20h30
Match de la montée en Prénationale et aussi par conséquence la montée en Région de la SF2, championne du Morbihan
à SAINT-AVÉFinale D2 masculinematch à 20h00
DIMANCHE
à PLUVIGNERFinale U11 féminine Avenirmatch à 10h00
Finale U17 féminine Pré-Régionmatch à 16h00

LES ASALÈTES SUR TÉBÉSUD Publié le 11/05/2015
Des filles au top sur le terrain, une présidente et une capitaine au top face au micro et à la caméra, l’image du club était parfaite ce soir lors de l’émission sportive sur tébésud. De la belle ouvrage en matière de communication pour introduire de la plus belle manière la dernière journée de championnat et drainer samedi soir à SVOB un maximum de supporters désireux de partager ce qui sera, nous l’espérons tous l’apothéose de la saison!
MB

EN BONNE VOIE POUR LE TITRE Publié le 09/05/2015
U11F-Monterblanc: 39-24: Superbe victoire des filles de coaches Dom et Erwann en demie-finale départementale samedi après midi à SVOB. Un peu timides en début de partie, les jeunes asalètes ont ensuite pris le match à bras le corps et fait la course en tête sans jamais être inquiétées. Une belle performance qui les propulse en finale à Pluvigner le 17 mai prochain. Allez les filles encore un ultime effort pour ramener le titre et le trophée à la maison!
MB

ELLES ONT FAIT LE JOB. Publié le 03/05/2015
SF1-Guipavas: 54-43: Les asalètes rencontraient une vieille connaissance en 1/4 de finale de la coupe de Bretagne samedi soir à SVOB. Un petit match ’SMS’ (sans mauvaise surprise), qu’elles ont maîtrisé de bout en bout. Défensif dans un 1er temps (11-6 après 10’, et 27-21 à la pause), puis plus offensif après la reprise, les filles, jamais vraiment inquiétées, ont déroulé leur basket, coach Romain faisant tourner son effectif sans baisse de régime. Un bon galop d’entraînement dans la perspective des 2 dernières rencontres de championnat qu’il faudra absolument gagner pour assurer une 4ème place voir une providentielle 3ème en cas de faux pas de Mordelles.
MB

ON EST LES CHAMPIONNES, ON EST LES CHAMPIONNES, ON EST, ON EST...... Publié le 06/05/2015
Hennebont-SF2: 38-47: Les asalètes ont fait le strict minimum samedi soir à Hennebont en l’emportant grâce à un 4ème quart temps un peu plus consistant que les précédents. Petit match, petit score et donc petite victoire mais au final grosse satisfaction car avec une victoire d’avance sur l’UCK et un point average favorable, nos asalètes sont championnes à une journée de la fin. En dépit de toutes les galères rencontrées depuis septembre (indisponibilités, blessures.....) coach Marc, qui a ramé pour présenter une équipe compétitive certains week-end peut être au final fier de sa troupe. Bravo les filles et tachez de ne pas faire désordre samedi prochain à SVOB en terminant votre parcours en beauté contre Caudan.
MB

UNE DE PLUS, LA ROUTINE EN SOMME! Publié le 03/05/2015
SF4-Hennebont: 43-61: En retard à l’allumage, les anciennes prenaient un 12-0 d’entrée samedi soir à SVOB. Le moteur enfin réchauffé, elles faisaient ensuite jeu égal avec les hennebontaises jusqu’à la pause (21-32). Bis repetita à la reprise, les taties, refroidies dans la fraîcheur des vestiaires encaissaient un 11-2 rédhibitoire. Toutes illusions envolées, il n’y avait plus qu’à terminer tranquillement dans l’attente de la douche et du casse-croûte d’après match. L’accoutumance aux défaites ne semble finalement pas atteindre outre mesure leur moral!
MB

PAS TRÈS FLASHY LES ASALÈTES SAMEDI SOIR! Publié le 26/04/2015
SF1-Concarneau: 56-50: Les asalètes, maladroites et peu inspirées en attaque ont gagné le match en défense samedi soir à SVOB. En dépit de ces errances, les filles atteignaient quand même la pause avec une avance de 12 points (31-19). Il faut dire que les concarnoises perdaient également un maximum de ballons ce qui permettait d’équilibrer les compteurs sur cette ligne statistique. Coach Romain alternait les systèmes défensifs, sortant même de son chapeau une bonne vieille 1-3-1 qui faisait son effet. Ajoutons à cela quelques trop rares actions lumineuses en attaque et les concarnoises revenues en début de 3ème à 33-29 prenaient un 15-6 en 10’ (48-35 à 6’ du terme).On pensait que le match était plié mais l’adversaire, accrocheur ne lâchait pas l’affaire et venait mourir à 6 petits points après avoir servi à nos asalètes un peu fébriles dans le money time une press de la dernière chance. Vous l’aurez compris, ce match un peu insipide ne nous a pas comblé d’aise et ne restera pas gravé pour l’éternité dans la mémoire collective du club. Une victoire et 2 points de plus dans l’escarcelle, c’est tout ce qu’on en retiendra.
MB

LE GRAAL EST EN VUE Publié le 27/04/2015
SF2-Guidel: 65-59: 5’ d’errance, 25’ de dominance, 10’ de souffrance et enfin la délivrance! Ces 4 expressions synthétisent le film du match qu’ont livré les asalètes samedi soir à SVOB. Empruntées en début de partie (3/12), les filles, grâce à 2 missiles à 3 points revenaient dans le match (15/15). Dans les 2 quart-temps suivants, elles prenaient la mesure de l’adversaire mais sans jamais pour autant parvenir à tuer le match. Les guidéloises, vaillantes et expérimentées en profitaient pour revenir à l’énergie dans le 4ème (53-48 après 5’). Le final s’annonçait alors plus délicat que prévu. Un dernier coup de rein des asalètes (59-48) les mettaient à l’abri du retour des guidéloises en fin de partie.65-59 au buzzer. Les filles remportaient une bonne victoire qui consolide leur place en tête du championnat à 2 journées de la fin.
MB

1ère ET 3ème MI TEMPS OK, 2ème MI TEMPS KO Publié le 27/04/2015
Guidel-SF4: 52-31: Les anciennes, de plus en plus rajeunies, n’auront fait illusion qu’une mi temps dimanche après midi à Guidel (19 partout à la pause). Pilonnée par les rafales adverses, leur défense encaissait un 17/2 rédhibitoire dans le 3ème quart. Le sort du match étant scellé, les guidéloises déroulaient dans le 4ème. Les taties tentaient courageusement de limiter la casse mais regagnaient néanmoins les vestiaires avec une vingtaine de points dans la musette. Vivement les vacances!
MB

TOUTES À L’UNISSON! Publié le 12/04/2015
Quéven-SF2: 47-79: Les asalètes n’ont pas laissé traîner l’affaire samedi soir. Avec 10 joueuses au diapason, coach Marc, en parfait chef d’orchestre n’a eu aucun mal à mener la bal en pianotant à loisir sur son effectif pour faire valser les espoirs de victoire des jeunes et vaillantes quévinoises. Concernées et concentrées, les asalètes ont récité leurs gammes sans fausse note. Tout y est passé: jeu rapide, maîtrise du rebond, alternances intérieur, extérieur, les filles ont littéralement étouffé l’adversaire qui n’a pu répondre à nos virtuoses d’un soir que par des réussites sporadiques à 3 points. En fait, il n’y a pas eu grand chose à jeter dans ce match. Les puristes pourront toujours reprocher un léger cafouillage vite estompé en début de 2ème quart et quelques tentatives de passes décisives difficiles et mal ajustées mais quand on mène de 30 points, on peut se permettre quelques fantaisies. Allez les filles, on ne vous en voudra pas, vous nous avez fait passer un bon moment. On adore vous voir jouer dans cet état d’esprit.
MB

OBJECTIF: SAUVER L’HONNEUR Publié le 12/04/2015
SF3-Ruffiac: 56-28: Superbe match des asalètes de coach Jo dimanche matin à SVOB. Présentes dans tous les compartiments du jeu, les filles n’ont rien lâché en défense, alternant avec bonheur zone et indiv. À la pause, avec +10 au compteur, l’affaire était déjà bien engagée. En seconde période, les asalètes, décidément dans un bon jour, accentuaient la pression pour terminer à +28 en toute décontraction. Bravo les filles, encore un petit effort pour bien négocier le match retour et terminer honorablement la saison.
MB

DUR,DUR LA FIN DE SAISON! Publié le 12/04/2015
SF4-Plescop: 48-52: Les taties flingueuses, en effectif toujours réduit mais renforcées pour la circonstance par quelques ’’jeunes nièces’’ ont laissé échapper une victoire à leur portée samedi soir à SVOB. Après un démarrage un peu cata, les anciennes revenaient bien dans la partie pour faire jeu égal jusqu’en début de 4ème quart temps. Mais un trou d’air de 3 ou 4’ les reléguait à -9 à l’entame du money time. À l’énergie (et dieu sait qu’elles en débordent), les protégées de coach Marie Claude grignotaient leur retard pour venir échouer à 4 petits points. Dommage, le métier n’a pas payé face à la jeunesse de Plescop! À signaler la direction de jeu intransigeante, mais claire, stricte, nette, précise et sans bavure d’un duo arbitral en plein devenir, encore peu connu sur la scène lorientaise.
MB

SUPER LES PETITES Publié le 12/04/2015
U11F1-Auray: 28-23: Victorieuses d’un match qu’il ne fallait pas perdre, les protégées de coachs Dom et Erwann terminent en tête de leur poule et se qualifient pour les phases finales. Félicitations les filles, encore une dernière marche à franchir pour le titre suprême!
MB

LE ’’SALE AIR’’ DE LA PEUR! Publié le 06/04/2015
SF1- Guipavas: 56-53: En recherche permanente de la bonne tonalité, les asalètes nous ont joué une drôle de partition et se sont fait bien des frayeurs dimanche après midi à SVOB. Face à un adversaire coriace, opportuniste en attaque, profitant à merveilles des largesses défensives offertes sur les ailes et en fond de raquette, les filles, en manque d’adresse extérieure restaient dans le match en première période grâce à leur jeu intérieur bien huilé (31-38 à la pause). En seconde période, les asalètes revenaient au score (42 partout à la 6ème) et le mano à mano allait se poursuivre (48-49 en début de 4ème et 52-50 à 4’ du terme). Comme toujours dans ce type de scénario, le sort de la rencontre allait se décider dans les ultimes secondes sur une ou deux actions décisives, à la limite du hold up. Et pour cette fois, la chance basculait dans notre camp et les asalètes s’emparaient du précieux butin. Heureusement car à défaut de police, Rennes TA et Concarneau, vainqueurs aussi ce week-end sont toujours à nos trousses pour la 4ème place.
MB

DES ASALÈTES À LA FÊTE! Publié le 31/03/2015
Bréal s/Montfort:-SF1:48-74: Remember! Lors d’une précédente saison les asalètes avaient ramassé 25 points dans la musette à Bréal. Alors si coachs Romain, Gauthier et leurs filles se déplaçaient confiants après leur large victoire du week-end dernier, ce n’était quand même pas la fleur au fusil. Équipe rugueuse, difficile à manoeuvrer, tous les ingrédients étaient réunis pour servir à nos asalètes le parfait match piège. Et bien face à la meilleure défense du championnat les filles ont livré une prestation de tout premier ordre, solides et solidaires à tous les postes. Résultat: après avoir gagné tous les quart-temps, les filles s’imposaient au final de +26. Une superbe victoire qui leur permet de rester dans la course, à la lutte avec Rennes TA pour une très honorable 4ème place. Médaille en chocolat au pied du podium ou opportunité à saisir en cas de désistement d’une équipe du trio de tête? Le suspens reste entier.
MB

LUTTE EN HAUTE ALTITUDE! Publié le 29/03/2015
SF2-Baden: 68-61: Pas faciles à manoeuvrer ces badennaises avec un cinq composé en permanence de deux tours de contrôle et de trois filles rapides et adroites! Après un 1er quart équilibré et de bon niveau (17-18), les asalètes, grâce à un 11-0 en début de 2éme quart prenaient les devants et maintenaient l’écart jusqu’en fin de 3ème période. Le match était plaisant en attaque mais en défense, la souffrance au rebond face aux tours jumelles était palpable, les fautes pleuvaient et la résistance des filles commençaient à plier dangereusement. L’avance, jusqu’alors confortable, se réduisait comme peau de chagrin: +5 à l’entame du money time. Heureusement les asalètes gardaient leurs nerfs, s’évitaient un final trop stressant et s’imposaient de 7 points sans trop de frayeurs face à une équipe qui, au vu du match, mérite mieux que son classement actuel.
MB

SAINE RÉACTION! Publié le 22/03/2015
SF1-Guingamp: 79-41: Opération réhabilitation samedi soir à SVOB. Après la sortie cata du week-end dernier les asalètes se devaient de redorer leur blason et de rassurer leurs supporters. Le début de rencontre, hésitant, nous faisait craindre le pire (4-10 après 7’) mais les filles se reprenaient et soldaient un 1er quart temps rééquilibré (12-10). Une 1ère accélération (21-10 après 3’) puis une seconde les propulsaient largement en tête à la pause (33-16). Adroites à l’extérieur, impériales à l’intérieur, les asalètes assuraient en seconde période, dominant physiquement et dans le fond de jeu des guingampaises à bout de souffle. Le basket proposé était de qualité, les filles se faisaient plaisir, les supporters appréciaient et nos asalètes s’imposaient au final de +38 sans avoir connu de réelles difficultés. Ah! si la saison n’était pas entachée de ces satanés trous d’air qui les enrhument régulièrement, la situation serait plus confortable. Hélas, cent fois hélas car dorénavant pour obtenir une place dans le trio de tête il va falloir gagner tous les matchs, mettre un cierge pour que Mordelles trébuche et.....invoquer avec ferveur et les mains jointes tous les dieux du basket!
MB

TOUJOURS EN TÊTE MALGRÉ LA DÉFAITE Publié le 23/03/2015
Ploermel-SF2: 58-44: Coach Marc avait conscience que le déplacement à Ploermel serait tout sauf une promenade de santé en ce dimanche après midi printanier. La réalité du terrain allait lui donner raison: Une 1ère mi-temps sérieuse, s’appuyant sur une indiv bien faite et les asalètes menaient de 5pts à la pause (29-24). Malheureusement à la reprise, les ploermelaises, déterminées au retour des vestiaires infligeaient un cinglant 20-7 dont nos filles n’allaient pas se remettre, lâchant même un peu l’affaire en fin de partie. À noter toutefois les bavures de la table de marque, coupable de sonneries de buzzer intempestives et d’erreurs d’attribution de fautes. Alors: volonté délibérée ou manipulations involontaires? Allez savoir. Certes le match ne s’est pas joué sur ces péripéties mais en terme de perturbation des troupes, le coup était plutôt réussi!!!
MB

ELLES SONT VENUES, ELLES Y ONT CRU, ELLES ONT VAINCU Publié le 22/03/2015
SF3-Saint Nolff: 46-45: Après un mano à mano de 40’ et au terme d’un suspens haletant, les asalètes ont réalisé la bonne perf du week-end. Certes cette victoire ne leur permet pas de quitter la lanterne rouge du classement mais elle prouve qu’elles peuvent, à l’occasion, rivaliser avec les meilleures de la poule. Pourtant tout ne fut pas parfait, mauvaises passes et maladresses étaient au rendez-vous mais la hargne et l’envie de gagner ont compensé ces manques récurrents. Terminer la saison en allant dans la foulée vaincre le leader Auray sur ses terres samedi prochain: rêve utopique ou exploit envisageable? À vous de jouer les filles!
MB

ÇA VA FAIRE BAISSER LEUR MOYENNE! Publié le 22/03/2015
SF4-Berric:17-55: Ne vous précipitez pas pour prendre rendez-vous chez votre ophtalmo, vous avez bien lu, il n’y a pas de faute de frappe: 17, ce n’est pas la marque de nos anciennes après le 1er quart temps, ni le 2ème, ni le 3ème, mais bien le score à la fin du match!!! Misère, Misère aurait chanté Coluche et nous serions prêts à entonner le refrain avec lui. Après les avoir porté au pinnacle le week-end dernier pour leur victoire à Josselin, nous pourrions les mettre au pilori pour leur déroute de ce samedi soir. Mais comme toujours nous leur trouverons des circonstances atténuantes (blessures, absences...) même si après 10 ou 12 minutes de jeu et 3 lancer francs au compteur, l’idée un peu perverse nous a traversé l’esprit qu’elles pourraient terminer la partie sans avoir inscrit le moindre panier. Dommage, ça aurait pu être une grande première!
MB

UN WEEK END PLUS NOIR QUE ROSE Publié le 16/03/2015
Triste week-end pour nos couleurs: Déroute des SF1 à Mélesses (-42!), déconvenue des SF2 à domicile (-4), déculottée des SF3 à Plouhinec (-35!). Heureusement les taties flingueuses nous ont apporté un petit rayon de soleil pour atténuer la grisaille d’un week-end bien terne. Après la victoire sans gloire du match aller (gagné par forfait à domicile), elles sont allées battre les Josselinaises sur leurs terres et à la régulière cette fois (45-33). Merci les anciennes, grâce à votre super prestation la section féminine n’est pas fanny. On avait bien conscience que dans l’adversité on pourrait toujours compter sur vous!
MB

LA TÊTE À L’ENVERS! Publié le 15/03/2015
SF2-UCK Vannes: 56-60: Il fallait bien que cela arrive un jour. Et bien voilà, c’est fait! Les asalètes ont perdu leur 1er match de cette seconde phase contre leurs dauphines samedi soir à SVOB. Rien de dramatique sur le fond, elles ont encore deux victoires d’avance plus le goal average mais sur la forme, par contre, on pourrait disserter. L’envie de jouer, de bien faire et surtout de gagner n’y était pas. Les asalètes avaient laissé la tête et les jambes au vestiaire et face à un adversaire motivé, le sursaut qui les a ramené à 4 petits points au coup de sifflet final n’a pas suffi. Allez les filles, rassemblez-vous, remettez-vous la tête à l’endroit et surtout bossez à l’entraînement car à force de jouer avec le feu on finit par se brûler!
MB

ELLES SE SONT PRIS LES PIEDS DANS LE TAPIS! Publié le 09/03/2015
SF1-Rennes TA: 63-66: Les asalètes ont bêtement grillé un joker samedi soir à SVOB. Dommage car après les défaites de Mordelles et de Concarneau ce week-end, l’occasion était belle de conforter une solide 3ème place. Mais que nenni, les voici reléguées en 5ème position, pas encore dramatique, simplement préoccupant à l’aube d’un déplacement à hauts risques du coté de Mélesses. Mais voilà, samedi soir, 6 rennaises, solides et pas franchement décidées à se laisser manoeuvrer ont déjoué les plans concoctés par coach Romain. Pas perturbées par la press, dominatrices au rebond et de surcroît pas maladroites du tout, elles n’ont jamais laissé nos filles imposer leur jeu. Si on ajoute au tableau les paniers faciles ratés et la flopée de lancer-francs lâchés en cours de route par les asalètes, on comprend comment elles ont pu laisser filer ce match pourtant à leur portée. Mais restons positifs, il reste 8 journées de championnat et 5 équipes encore en lice pour les 2 places qualificatives encore vacantes. La compétition reste donc ouverte. Il suffit d’y croire et de resserrer les rangs.
MB

VICTORIEUSES MALGRÈ LES EMM......... Publié le 09/03/2015
Caudan-SF2: 38-57: Saison délicate pour coach Marc qui doit jongler en permanence avec un effectif mouvant, fluctuant au gré des indisponibilités des unes, des entrées et sorties d’infirmerie des autres. Mais en dépit des ces problèmes, et c’est bien là l’essentiel, l’équipe caracole en tête et continue de gagner à l’image de la rencontre de dimanche après midi à Caudan. Certes coach Marc n’est pas entièrement satisfait du fond de jeu proposé par son équipe mais ses asalètes, par quelques actions tranchantes et à l’usure en 2ème mi temps, finissent toujours par prendre la mesure de leurs adversaires. Alors ne soyons pas plus royaliste que le roi. Si la situation actuelle se pérennise jusqu’en fin de parcours et que l’équipe poursuit sa marche en avant contre vents et marées, le contrat sera rempli et toutes ces tracasseries vécues au cours de la saison pourront être rangées dans le tiroir des oublis.
MB

COMPTEUR DÉBLOQUÉ! Publié le 08/03/2015
SF3-Pleucadeuc: 60-52: La victoire a enfin souri à nos asalètes qui étaient fanny depuis le début de cette 2ème phase. Et pourtant, au vu de leur prestation de ce week-end, on peut penser qu’elles méritaient bien mieux que cette dernière place au classement. Sérieuses et appliquées à défaut d’être géniales, les filles ont fait jeu égal avec l’adversaire jusqu’à ce que deux banderilles à 3 points ne les propulse définitivement en tête. Solides dans le money time, les filles gardaient la maîtrise des opérations et s’adjugeaient au final une belle victoire qui nous met l’eau à la bouche pour les joutes à venir.
MB

ELLES SONT DES NÔ...ÔTRES..... Publié le 09/03/2015
Dimanche, SVOB, fin de matinée: Le tout récent linéaire de bar aménagé par la municipalité (merci M Le Maire), est pour la 1ère fois copieusement achalandé. Les taties flingueuses, pas radines en matière de filets garnis (du moins en dehors du terrain!!), ont tout prévu pour inaugurer, à leur manière, le nouvel espace de convivialité dorénavant à notre disposition. Apéro, pâté, saucisson, rillettes, jambon, cornichons,vins multicolores (blanc, rouge, rosé), rien ne manque pour trinquer à la joie de vivre et au prochain printemps. On pourrait même en oublier les péripéties du match qui vient de se terminer quelques minutes plus tôt, perdu 38-47 contre Quimperlé: Défense au placard, rebond aux abonnés absents et adresse en rideau, le tout assaisonné de quelques râlantes auprès des arbitres. Un chronométreur bienveillant et tout acquis à leur cause a pourtant tout tenté pour les aider à concrétiser en leur allouant de temps en temps quelques secondes de plus, mais en vain. Un mauvais génie avait mis le couvercle sur les cercles. Mais tout ceci est anecdotique, vous comprendrez aisément que pour cette équipe, l’essentiel est ailleurs! À oui, j’allais oublier: nos taties, en difficulté depuis la 2ème phase du championnat ont tout de même gagné un match (rendons à César.......), une bien belle victoire contre Josselin...par forfait. Ouf! L’honneur est sauf!
MB

À L’ARRACHE! Publié le 08/03/2015
U17-Saint Nolff: 39-37: Une petite victoire bien sympathoche pour nos asalètes acquise in extremis samedi après midi à SVOB. Il est vrai qu’à -8 dans le dernier quart avec un score aussi étriqué, la cause semblait perdue mais avec l’envie et un peu de réussite, les filles ont su terminer en fanfare pour accrocher au finish un joli succès qui fait du bien au moral!
MB

UNE BONNE VICTOIRE À L’EXTÉRIEUR Publié le 02/03/2015
Mordelles-SF1: 48-57: Les asalètes n’ont pas raté la reprise du championnat dimanche après-midi à Mordelles. Face à un candidat sérieux aux places d’honneur de fin de saison, elles ont su imposer leur jeu fait d’agressivité défensive et d’intensité offensive. Toujours dans le match malgré un déficit de 2 points à la pause, les filles ont fait la différence dans le 3ème quart (17-7) avant de gérer le 4ème (12-11). Avec un groupe qui a récupéré la plupart des filles blessées ou indisponibles, exception faite de Mathilde, coach Romain peut envisager la suite des événements avec un optimisme mesuré, à confirmer dès samedi prochain contre Rennes TA autre candidat sérieux aux places qualificatives pour la PN. Affaire à suivre donc car avec les autres rencontres prévues (Concarneau/Mélesses et Montfort/Mordelles ) les gros bras de la poule vont croiser le fer et il se pourrait bien qu’à cette occasion, hormis l’intouchable Montfort, le haut de tableau connaisse quelques bouleversements!!!
MB

LA VICTOIRE EN RAMANT! Publié le 01/03/2015
SF2-Hennebont: 57-36: En dépit des 21 points d’écart sur la feuille de match, on qualifiera cette victoire des asalètes de petite victoire. Incapables de développer leur jeu intérieur face à la zone très regroupée des hennebontaises, les filles ont sauvé l’affaire grâce à une adresse extérieure ’honnête’. Certes jamais elles n’ont été inquiétées mais la qualité du jeu proposé n’a pas vraiment enflammé leurs fidèles supporters. Au final un match terne, qui ne restera pas dans les annales et dont on ne retiendra que la victoire: 2 points c’est tout!
MB

DÉFAITE À LA FRAICHE! Publié le 01/03/2015
Hennebont-SF4: 66-54: Pas de grasse matinée pour les taties flingueuses ce dimanche matin! À peine sorties de la couette et bravant la fraîcheur matinale, les anciennes se retrouvaient en short et maillot dès 8h45. Il fallait alors avoir les yeux grand ouverts et l’esprit en éveil pour affronter des jeunes hennebontaises athlétiques et déterminées. De fait, nos anciennes attaquaient la partie dans le bon sens et faisaient la course en tête en 1ère mi-temps (8-13 après 10’ et 24-28 à la pause). Mais en seconde période la fatigue se faisait sentir. Coach Marie Claude avait beau faire sonner le réveil sur le banc de touche, les filles multipliaient les pertes de balle et se faisaient endormir par un adversaire qui prenait progressivement la direction des opérations. Les 5 dernières minutes étaient de trop pour les taties qui lâchaient prise et laissaient les hennebontaises s’adjuger une victoire confortable. Dommage car finalement il ne leur manquait pas grand chose pour inverser le cours de l’histoire: Peut-être une quinzaine de pertes de balle en moins et une ou deux heures de sommeil en plus!
MB

DE LA BONNE GRAINE CES U13! Publié le 01/03/2015
U13-UCK Vannes:48-47: Décimés par les absences et les blessures, nos U13, réduits à 5 joueurs valides affrontaient les leaders au grand complet samedi après-midi à SVOB. Autant dire que dans ce contexte défavorable, peu d’entre nous auraient misé la moindre roupie sur une improbable victoire. Et bien les gamins ont prouvé qu’en jouant jusqu’au bout et en ne lâchant rien, l’impossible pouvait être réalisable. Après une 1ère mi-temps équilibrée (29 partout à la pause), on pensait que les rotations adverses, à l’usure, allaient faire la différence. Mais malgré l’adversité qui s’acharnait sur eux ils restaient dans le match. Réduits à 4 depuis le milieu du 3ème quart temps puis à 3 à 4’ de la fin ils n’accusaient qu’un retard de 7 points dans le money time. Mais ce qui fait la beauté du sport se produisait alors. Sur le banc coach René donnait de la voix pour stimuler le reste de sa troupe. Sur le terrain les 3 rescapés, héroïques donnaient ce qui leur restait d’énergie et le miracle s’accomplissait. Les gamins, galvanisés, plantaient un 8/0 dans les 2 dernières minutes. Les vannetais, médusés et fébriles rataient à la dernière seconde 2 LF et laissaient échapper une victoire que nos U13 s’appropriaient avec tout le bonheur qu’on devine. Une telle démonstration de gnac collective à cet âge méritait qu’on la souligne!!
MB

LE MIRACLE N’A PAS EU LIEU! Publié le 02/02/2015
SF1-Montfort: 48-63: Les montfortoises n’étaient manifestement pas venues pour prendre l’air de la mer samedi soir à SVOB. Une fois passées les premières minutes du match, empreintes de fébrilité, les deux teams se sont rentrées dedans, proposant toutes deux une zone press pure et dure, hyper génante pour les montées de balles. À ce petit jeu, les montfortoises prenaient un léger avantage et même si sur deux banderilles à 3 points les asalètes pointaient en tête à la 15ème (21-20), la réponse adverse était immédiate et les montfortoises viraient en pole position à la pause (26-29). Dans le 3ème quart on assistait à un chassé croisé (28-29, 35-30, 40-42).À 40-45 après 30’, les deux équipes ferraillaient dur et la victoire n’avait pas encore choisi son camp.
 
Dans le 4ème, les montfortoises resserraient encore plus leur défense sur jeu placé et coupaient les lignes de passes vers la raquette, privant nos intérieures de ballons. Comme le concours de tirs extérieurs tournait à leur avantage, elles s’acheminaient vers un succès longtemps contesté mais mérité. Certes, l’écart final est un peu lourd pour nos asalètes qui se sont bien battues et n’ont nullement démérité. On pourra toujours regretter amèrement les éliminations prématurées sur blessure de Mathilde et Erell qui ont porté un préjudice indéniable au rendement de l’équipe. Mais il n’y a pas à rougir de cette défaite, sur ce coup-là, c’était bien Montfort les plus forts!
MB

VICTOIRE À L’USURE! Publié le 02/02/2015
SF2-Quéven: 58-53: Pas faciles à manoeuvrer les quévinoises! Petites par la taille mais grandes par le talent, elles en ont fait voir de toutes les couleurs à nos asalètes samedi soir à SVOB. Rapides, teigneuses en défense, efficaces en contre attaque, elles ont fait souffrir nos filles pendant 3 quart-temps (10-13, 22-27, 37-40). Mais les asalètes ont de la ressource et elles étaient décidées à nous le prouver. Solides au rebond, répondant du tac au tac en attaque, elles ne cédaient pas d’un pouce et rendaient coup pour coup. Dans le 4ème quart, enfin, les quévinoises payaient leur débauche d’efforts et les asalètes passaient en tête (41-40) à 8’ du terme. Le money time était maîtrisé de main de maître et les filles se sortaient finalement avec brio de ce match piège.
MB

UNE GRANDE PREMIÈRE! Publié le 02/02/2015
U17-Caudan: 59-46: Il fallait juste faire preuve d’un peu de patience. Et bien la voilà cette première victoire des asalètes acquise avec la manière face à Caudan. Après une 1ère mi temps équilibrée (30-26) à la pause, les filles ont construit leur victoire au 3ème quart (48-33) avant de dérouler tranquillement dans le 4ème. En maîtrisant la partie de bout en bout elles se sont montrées sous un jour bien meilleur que lors des matchs précédents. Un bon encouragement pour la suite de la saison.
MB

LES 100 POINTS! LES 100 POINTS!..... Publié le 25/01/2015
SF1-Gouesnou: 106-54: Les fidèles supporters présents samedi soir ont pu assister à un raz de marée offensif, une déferlante de réussites à 3 pts, une tempête sous les panneaux! du jamais vu à SVOB! Concentrées à l’extrême, les asalètes mettaient d’entrée de jeu la tête sous l’eau à des gouesnousiennes au bord de la noyade (27-12 après 10’). Le 1er rideau de la press, ravageur, permettait de rafler un maximum de ballons aussitôt convertis et le score enflait à la pause (52-29). La seconde période n’était qu’un bis repetita de la 1ère, les asalètes, par vagues successives, martyrisaient le cercle d’un adversaire qui avait le mérite de ne pas baisser les bras malgré l’ampleur du score. À 99-54 à 1’ du terme, les spectateurs réclamaient les 100 pts sur l’air des lampions et nos asalètes, pas avares sur le coup régalaient l’assistance en inscrivant 7 pts en 30’’. SVOB pouvait alors vibrer pour fêter l’événement. Face à une équipe qui n’est certes pas un ténor de la poule mais qui sait jouer au basket et ne mérite peut-être pas son classement actuel, les asalètes ont fait la démonstration de leur forme du moment et de la force de leur collectif. De bon augure pour samedi prochain et le choc tant attendu contre Montfort. C’est maintenant à vous de jouer les filles. L’heure de vérité est proche et ce qui pourrait s’apparenter à un tournant de la saison se profile dans la ligne de mire!
MB

PAS DE BADINAGE À BADEN! Publié le 26/01/2015
Baden-SF2: 41-69: Baden est renommée en terre morbihannaise pour la présence dans ses rangs de deux joueuses de grande taille dont l’une culmine à plus de 1.95m. Mais depuis que nos équipes les jouent nous avons appris à nous adapter. La recette est simple: en attaque ne pas trop insister sur le jeu intérieur pour éviter un ’bâchage’ systématique, miser sur l’adresse en périphérie, imposer un jeu de transition rapide difficile à suivre pour des grandes et en défense, couper les lignes de passes en direction de la raquette. Ce scénario, concocté par coach Marc, a été suivi à la lettre par ses filles et comme l’adresse extérieure était euphorique l’addition a pris rapidement des proportions indigestes pour des badennaises asphyxiées par la rapidité d’action des asalètes (24-10 au 1er quart, 44-19 à la pause). À ce stade la messe était déjà dite. Les filles relâchaient un peu la pression au retour des vestiaires mais reprenaient du poil de la bête dans le 4ème pour terminer sur un indiscutable 13-7. Les cloches pouvaient alors sonner à toutes volées!!!
MB

L’ESPOIR FAIT VIVRE! Publié le 25/01/2015
SF3-Plouhinec: 43-69: Dur, dur pour les asalètes cette 2ème phase! En panne d’adresse, multipliant les fautes de main et les mauvaises passes, les filles n’ont jamais réussi à s’imposer dans cette partie. L’adversaire n’était pourtant pas hors de portée mais la vaillance et l’envie de bien faire ne suffisent pas toujours pour gagner un match. Il faut aussi de temps en temps être en réussite. Ce ne fut pas le cas mais courage les filles et gardez le moral, ça va venir!
MB

ÇA A DÛ FAIRE DU BRUIT DANS LANDERNEAU! Publié le 19/01/2015
Landerneau-SF1: 53-64: Les asalètes ont dû vaincre deux redoutables adversaires samedi soir à Landerneau: un froid de canard et une équipe renforcée bien plus consistante que celle rencontrée au match aller. Contexte pour le moins piégeux confirmé dès le 1er quart temps par un éclat à -12 que les filles encaissaient de plein fouet mais sans se désunir. Une fois la tempête calmée, nos asalètes reprenaient leurs esprits, resserraient les rangs et la cohésion du groupe faisait le reste pour revenir à un score de parité à la pause (34 partout). À la reprise la partie prenait une tout autre tournure. Les filles ne lâchaient plus rien. L’écart montait à +13 dans le 3ème quart, revenait à +5 au début du 4éme mais la victoire avait définitivement choisi son camp. Les asalètes pouvaient se congratuler au coup de sifflet final pour cette magnifique victoire à l’extérieur acquise grâce à une dynamique de groupe sans faille. Rendez vous samedi prochain à SVOB contre Gouesnou, équipe qu’il ne faudra surtout pas prendre à la légère avant le choc attendu contre Montfort. Gageons que coachs Romain et Gauthier prépareront pour l’occasion un menu spécial pour rendre indigeste l’invitation en terre lorientaise du leader invaincu à ce jour!
MB

2/2, BELLE ENTAME! Publié le 18/01/2015
SF2-Ploermel: 68-60: Les asalètes ont réalisé une belle performance samedi soir à SVOB face à un adversaire décidé à jouer aussi les premiers rôles dans ce championnat. Et pourtant le démarrage fut pour le moins poussif voire inquiétant: 3/10 en 5’!! Mais après cette courte période de disette offensive les filles se reprenaient, redressaient fièrement la tête et revenaient dans la trace des ploermelaises (18/19 au 1er quart). Revigorées, les asalètes prenaient la direction des opérations pour ne plus la quitter contre vents et marées jusqu’au terme de la partie. Mais que ce fut difficile et rude en dépense d’énergie! Dans l’impossibilité de créer un véritable écart face à un adversaire coriace et supérieur en taille, les filles souffraient dans le jeu intérieur malgré leur vaillance mais répondaient à la domination au rebond par une adresse extérieure plus qu’honorable. Comme dans la fable du chêne et du roseau les filles pliaient, pliaient, pliaient sous la tempête......mais ne rompaient pas. Au final la gnac et la volonté triomphaient de la taille et de la solidité de l’adversaire. Bravo les filles et félicitations, votre fond de jeu est plaisant à voir et les supporters présents n’ont pas boudé leur plaisir. L’année démarre sous les meilleurs auspices pour vous d’autant plus que quelques blessées devraient réintégrer le groupe prochainement.
MB

20’ MERDIQUES À BERRIC! Publié le 19/01/2015
Berric-SF4: 69-45: Pas d’apéro ni de gueuleton dominical ce dimanche pour les taties flingueuses. Rendez-vous à SVOB à 11h30, une heure de route avec tchatch et bla bla dans les voitures jusque 12h30 puis à pied d’oeuvre à 13h dans une salle encore imprégnée de l’ère glaciaire. À l’issue d’un échauffement un tantinet minimaliste, nos anciennes, frigorifiées se faisaient cueillir à froid puis torpiller par une press tout terrain. Asphyxiées, submergées, acculées dans les cordes, il soufflait alors un vent de panique à Berric qui mettait nos taties dans une situation critique (30/6 après 10’ et 40/13 à la pause)!! Une mi-temps réparatrice, un breafing réconfortant de coach MC, et une tournée revigorante de mars plus tard, les taties flingueuses, enfin ragaillardies repartaient au combat pour nous faire vivre une période plus ludique à Berric. Plus incisives en attaque, plus adroites sous le cercle, plus solides en défense, elles jouaient enfin les yeux dans les yeux avec des berricoises bien moins fringantes. Résultat: les anciennes remportaient la seconde mi-temps 32 à 29. Ah! si les hôtesses du jour avaient organisé une 3ème mi-temps, à tous les coups, sur leur lancée, nos anciennes gagnaient le match!
MB

LE WE DES JEUNES Publié le 18/01/2015
6 victoires chez les jeunes ce week end et sur des scores de plus en plus éloquents:
36-20 pour les U11M3 d’Évelyne contre Quéven
36-18 pour les U9 F de Vincent contre Plouay
40-10 pour les U9M d’Anne contre Plouhinec
36-6 pour les U11F2 de Jo contre Gourin
49-9 pour les U11F1 de Dom et Erwann contre Quéven
63-16 pour les U13F1 d’erwann à Baud
Ça pousse et ça progresse chez les minots!
MB

BELLE SORTIE GAGNANTE! Publié le 12/01/2015
Langueux-SF1: 50-63: Handicapées par les absences (blessure et occupations professionnelles), les asalètes se déplaçaient à 8 samedi soir à Langueux. Pas décidées à s’en laisser conter pour autant, les filles prenaient le match à bras le corps pour comptabiliser rapidement 12 points d’avance (22/10 après 10’) et maintenaient l’écart (+13 à la pause). Dans le 3ème quart les langueusiennes, accrocheuses, revenaient dans le match mais coach Romain soucieux d’être présent dans le money time et se sachant vulnérable en terme de longueur de banc, gérait son effectif pour ne pas être tributaire des éliminations en fin de partie. S’appuyant sur un collectif solide et bien huilé qui marquait de son empreinte le 4ème quart ,les filles terminaient le boulot avec la conscience sportive qu’on leur connaît pour au final s’imposer sans frayeur de 13 points. Une belle victoire en terre langueusienne, à l’endroit même où elles avaient mordu la poussière l’an passé, victoire qu’il faudra confirmer samedi prochain à Landerneau, équipe actuellement en pleine bourre qui reste sur 4 succès consécutifs.
MB

EFFECTIF EN BERNE MAIS TÊTE HAUTE Publié le 12/01/2015
UCK Vannes-SF2: Début d’année délicat pour coach Marc, amené à gérer une équipe décimée par les blessures (elles aussi!) et les accidents et réduite à 5 titulaires! Mais il en faut plus pour altérer le moral de nos asalètes et de son coach. Renforcées par 3 équipières de la 1 les filles de Marc sont parties confiantes et déterminées dimanche après midi à l’assaut de la forteresse vannetaise, quasi invaincue lors de la 1ère phase. Solidaires en défense de zone et insolentes d’adresse en attaque, les filles ont bâti leur victoire en deux accélérations: la première au 1er quart temps (23-9) suivi d’un léger relâchement (+10 à la pause) et la seconde dans le 3ème quart au cours duquel elles reprenaient 20 longueurs d’avance avant de terminer en roue libre dans le 4ème. Belle victoire collective construite dans l’adversité en espérant que les éclopées redeviennent vite compétitives pour que coach Marc puisse à nouveau pianoter sur un effectif complet. Cette équipe pourra alors tenir le rôle important qui lui revient dans la poule d’accession.
MB

DÉFAITE HONORABLE Publié le 12/01/2015
SF3-Ploerin: 46-54: 5/0 d’entrée. La partie semblait plutôt bien engagée mais les plérinoises allaient sans tarder démontrer leur supériorité en infligeant dans la foulée un 15/0 plein de maîtrise à nos asalètes un peu abasourdies. L’écart se maintenait ensuite autour des 10 points (22/31 à la pause). En seconde mi-temps, même scénario: jamais les filles ne seront en mesure de recoller au score malgré l’énergie déployée et l’envie de bien faire. -5 sera l’écart minimum dans le money time avant que les plérinoises, sur un 2+1 ne scellent le sort du match. Après leur difficile qualification lors de la 1ère phase, il faut s’attendre à ce que les asalètes rament un peu en poule d’accession mais comme l’ambition n’est pas de jouer la montée et que le maintien est assuré, alors pas d’enjeu sinon de faire le maximum pour y figurer honorablement.
MB

UNE GRANDE PREMIÈRE! Publié le 12/01/2015
Bilan mitigé pour les équipes de jeunes ce week-end: 4 victoires pour 5 défaites. Mais pour démarrer la semaine sur une note positive, nous retiendrons surtout la première victoire de la saison des protégés d’Axelle et de Reb en U11 M2, 38/31 contre Plouay. Félicitations aux pitchounes et à leurs coachs pour cette belle victoire acquise après force patience et persévérance car comme dit le proverbe: ’’tout vient à point à qui sait attendre’’
MB

ROIS ET REINES À L’HONNEUR! Publié le 05/01/2015
Grosse ambiance à SVOB samedi pour la galette des rois, plus de 150 personnes présentes autour du bar en fin d’après midi! Mais il fallait la mériter cette fameuse galette. Alors avant d’en savourer la dégustation et de trinquer au verre de l’amitié, 70 jeunes et une vingtaine de parents aussi motivés et passionnés que leur progéniture ont profité du programme fait de mini matchs et de jeux concocté par Érell et Mélanie. Cette manifestation, encadrée par les toujours fidèles animateurs et bénévoles du club marque le départ d’une nouvelle année qui, nous l’espérons tous, sera riche en satisfactions sportives. Alors à nouveau bonne année à tous et soyons prêts pour la reprise officielle le week-end prochain.
MB
 

HAPPY NEW YEAR! Publié le 22/12/2014
La trêve de fin d’année est enfin arrivée. Deux semaines de repos pour soigner les blessures, se ressourcer physiquement, se changer les idées et faire la fête avec la famille et les amis. C’est aussi le moment de faire un petit bilan sportif à mi saison: plus que satisfaisant cet état des lieux, jugez-en plutôt:
Les SF1 dans le groupe de tête en région
Les tourteaux qualifiés pour la poule d’accession en région
Les SF2,3 et 4 qualifiées pour les poules d’accession en région, PR et D1
Les U17 qui se maintiennent en PR
Les U13 qualifiés pour la poule espoirs 1
Les autres équipes de jeunes qui connaissent des fortunes diverses dans leurs championnats respectifs mais qui s’éclatent et prennent du plaisir tous les samedis.
Que souhaiter de plus? sinon que cette réussite sportive se pérennise l’année prochaine, que les résultats en fin de saison soient à la hauteur des ambitions du club et que chacun et chacune continue de prendre plaisir à pratiquer son sport favori. En attendant de rechausser les baskets début janvier et de repartir gonflés à bloc pour de nouvelles aventures, la présidente et les membres du bureau vous souhaitent à toutes et à tous un joyeux Noël et de super fêtes de fin d’année.
MB

DE LA BELLE OUVRAGE! Publié le 14/12/2014
SF1-Plumelec:85-37: Les asalètes n’ont pas fait de quartier face à Plumelec samedi soir à SVOB. Dans ce type de match, piège par excellence, les filles ont su prendre les choses par le bon bout pour ne jamais se mettre en danger. Implacables en défense grâce à leur zone press toujours aussi efficace, les filles ont très rapidement malmené les plumelécoises: jeu de transition rapide, adresse à 3 points, collectif bien huilé en attaque. Toutes les gammes répétées inlassablement à l’entraînement avec leurs coaches Romain et Gauthier étaient récitées sans la moindre hésitation. À peine osera-t-on leur reprocher quelques maladresses sous le cercle dans le 2ème quart et un relâchement sensible en fin de match mais comme la messe était dite dès la mi-temps (51-20), on ne leur en voudra pas d’avoir refermé le missel un peu hâtivement. Allez, les filles, encore un petit effort avant une trêve de Noël bien méritée. Allez nous décrocher cette victoire en coupe à Guidel le week-end prochain. On n’en demande pas plus pour nos étrennes. Vous pourrez ensuite profiter avec délice.....mais modération des agapes de fin d’année.
MB

ILS ONT FAIT LE MÉTIER! Publié le 15/12/2014
SM1-Lanester: 62-37:Un petit coup de chapeau pour les tourteaux qui n’ont pas tremblé dans ce match pour la qualif en poule d’accession samedi soir à SVOB. Après un mano à mano en 1ère mi temps face à un adversaire qui lui aussi jouait son avenir, ils ont dominé le match en seconde période avec calme, application et maestria pour s’imposer en toute sérénité. Revanche sur le match aller et qualif en poche, les hommes de coach Vincent pouvaient savourer l’instant présent, délivrés du stress et avec la garantie d’une seconde partie de saison plus cool. Bravo les gars vous avez assuré!
MB

UN PETIT COUP DE FATIGUE SANS CONSÉQUENCE Publié le 15/12/2014
Auray-SF2:48-67: En dépit d’un arbitrage improbable, les asalètes ont remporté leur dernier match de poule samedi soir à Auray. Amorphes, un peu pâlotes et accusant la fatigue de fin d’année, elles avaient pourtant mal démarré la partie, distancées de 9 longueurs en première mi-temps. Mais coach Marc veillait au grain et remuait ses troupes. En alternant les défenses les filles destabilisaient l’adversaire et repartaient de plus belles pour revenir dans la partie (35-30 à la pause). En seconde période elles reprenaient définitivement des couleurs et s’imposaient tranquillement de 20 points. Encore un petit effort pour vous aussi les filles en coupe du Morbihan à Josselin dimanche prochain avant de profiter de la trêve et d’un repos réparateur.
MB

CHAUDS LES MARRONS CHAUDS! Publié le 14/12/2014
SF4-Lanester: 52-48: Une châtaigne par ci, un pain par là, les anciennes ont rendu coup pour coup dans ce match physique, musclé, qui est resté indécis jusqu’à la fin. Il faudra attendre les 5 dernières minutes, une avalanche de fautes, soldée par un concours de lancer-francs pour que les anciennes s’imposent au final 52 marrons à 48. Voici donc nos taties flingueuses championnes d’automne et qualifiées pour la poule d’accession en D1. L’avenir comme toujours continue de leur appartenir!
MB

IL FALLAIT LE FAIRE, ELLES L’ONT FAIT! Publié le 14/12/2014
Guidel-U17: 41-54: Condamnées à gagner ce match couperet pour éviter la dernière place et rester en pré région pour la seconde phase du championnat, les filles ont réalisé le match référence qu’on attendait d’elles et qu’on les savait capables de réaliser. Présentes cette fois dès le début de la rencontre, les asalètes faisaient jeu égal avec les guidéloises pendant 3 quart temps (11/9-11/13-13/13). Dans le 4ème coach Stéph alternait les défenses et les filles, présentes dans le money time infligeaient aux guidéloises un cinglant 17/6 synonyme de victoire et surtout de maintien. Bien vu les filles et bonnes vacances.
MB

DES ASALÈTES AUX DEUX VISAGES Publié le 09/12/2014
Concarneau-SF1: 66-56: Les asalètes ont affiché leur double personnalité samedi soir à Concarneau en produisant une prestation en 2 épisodes:
1ère mi-temps: le soleil d’Austerlitz: Une 1ère période conquérante au cours de laquelle elles ont démontré toutes leurs qualités offensives et leur capacité à développer leur meilleur basket.
2ème mi-temps: la grisaille de Waterloo: Une 2ème période vendangée par le manque d’agressivité, l’absence d’application des principes élémentaires pour au final rendre les armes et laisser filer la victoire.
Il faudra dés samedi prochain à SVOB resserrer les rangs pour terminer l’année sur une note favorable.
MB

SUPRÉMATIE DES QUÉVINOISES Publié le 08/12/2014
SF2-Quéven:58-74: Défense d’enfer, jeu rapide, contre attaques, adresse à 3 points: les quévinoises ont trouvé samedi soir à SVOB la recette du cocktail parfait pour régaler leurs supporters et s’assurer le gain d’un match qu’on aurait espéré plus serré entre les 2 têtes de série de la poule. Pourtant les asalètes se sont bien battues, malgré les absences de plusieurs titulaires. Elles ont même dominé de la tête et des épaules le jeu intérieur, mais l’effort, aussi louable soit-il se révélait insuffisant pour contrer la fougue et l’organisation défensive sans faille des quévinoises. On aurait quand même pu y croire un instant quand, après un 11-0, les filles revenaient à -6 dans le 3ème quart. C’était sans compter sur la fatigue, les fautes et les pertes de balles qui annihilaient tout espoir de retour. Les asalètes s’inclinaient au final de 16 points, écart un peu lourd mais sans conséquence pour la suite de la saison, les 2 teams étant déjà qualifiées pour la poule d’accès depuis belle lurette.
MB

EN BREF Publié le 08/12/2014
Josselin-SF3: 41-53: Le match qu’il fallait absolument gagner pour assurer la qualif en poule d’accès. mission accomplie!
U13-Plescop: 67-42: super match des poulains de coach LM qui réalisent un parcours plein de promesses dans leur championnat.
U11-Cep: 36-6: Une victoire de plus pour les protégés de coach Vincent, invaincus dans leur championnat et qualifiés pour le plateau espoir 1.
Baud-U17: Défaite de 3 points après prolongation pour les filles de coach Steph. Dommage, elles étaient bien revenues dans le match et la victoire était palpable.
MB

DÉSOLÉ SURCOUF! Publié le 30/11/2014
SF1-Saint-Malo: 86-38: Ne masquons pas notre plaisir! Quand les asalètes défendent comme elles l’ont fait samedi soir à SVOB, peu d’équipes peuvent leur résister. Coach Romain avait choisi de jouer la carte de la vivacité en alignant d’entrée un 5 petit mais extrêmement mobile et agressif. Pari gagnant! Les asalètes étouffaient littéralement des malouines prises à la gorge et qui ne seront jamais en mesure de reprendre leur souffle (24/5 après 10’ et 36/14 à la pause). En seconde période, les filles ne desserraient pas l’étau et comme en attaque ça baignait dans l’huile, l’écart prenait des proportions dramatiques pour des malouines débordées (63/30 à la 30ème). Le 4ème quart temps n’était plus qu’une formalité d’autant qu’un arbitrage correct mais sévère renvoyait sur le banc pour 5 fautes une asalète et trois malouines. Réduites à 4 dès la 35 ème puis à 3 à 2’ de la fin elles rendaient définitivement les armes pour rentrer dans la cité corsaire avec 48 points dans la musette. Un peu lourd pour un adversaire qui n’avait pas démérité mais belle victoire de nos filles qui ont démontré une fois de plus que la défense était leur fond de commerce, voire leur marque de fabrique.
MB

MAIGRE EFFECTIF MAIS GROSSE VICTOIRE! Publié le 01/12/2014
Caudan-SF2: 72-84: À court d’effectif coach Marc a fait appel au renfort de 3 asalètes des équipes 1 et 3 pour présenter 8 joueuses à l’entame du match. En se déplaçant à Caudan les filles s’attendaient à un match dur, âpre et musclé, et bien elles ont été servies. En défense de zone pendant quasiment toute la partie, les asalètes se sont appuyées sur une adresse extérieure exceptionnelle pour creuser l’écart qui atteindra +20 dans le 3ème quart temps. Mais les évictions pour 5 fautes, préjudiciables pour un effectif réduit allaient gripper la belle mécanique asaliste dans le 4ème quart. Les caudanaises, hyper combatives et pas toujours très fair play s’accrochaient et revenaient à -10 à 3’ du terme. Solidaires dans le money time, les asalètes tenaient bon et sauvegardaient sans trop de frayeurs le bénéfice de la victoire à l’issue de ce match qui fut tout sauf une partie de plaisir.
MB

LA QUALIF AU BOUT DE LA LORGNETTE Publié le 01/12/2014
SF3-Plumelec: 50-41: Les asalètes avaient été dominées de la tête et des épaules au match aller à Plumelec: -27 à l’arrivée, autant dire une belle fessée! Mais dimanche après-midi à SVOB elles ont pris une superbe revanche et avec la manière. En tête du début à la fin du match, elles ont contré avec maîtrise toutes les velléités de retour de l’adversaire. Jamais à l’abri mais jamais franchement en danger, les filles ont gardé la maîtrise du jeu pour s’affirmer au final de 9 points, plus gros écart de la partie. Cette victoire assure une quasi accession des asalètes pour la poule de qualification en D1. Pas toujours facile cette 1ère partie de saison mais l’essentiel est fait. Bien vu les filles!
MB

ELLES N’ONT MÊME PAS MOUILLÉ LEURS MAILLOTS! Publié le 30/11/2014
SF4-Belz: 68-24: Les arbitres n’avaient pas encore sifflé le début de la rencontre que les anciennes portaient déjà réclamation.......contre la laverie de Guidel qui n’avait pas livré à temps les maillots dont elle avait la charge depuis la dernière rencontre. Il est de notoriété publique que les taties flingueuses transpirent énormément pendant les matchs mais 8 jours de délais pour un lavage repassage livraison, c’est proprement scandaleux et ça mériterait un bon savon. Il y a fort à parier que la coupable devra faire amende honorable, présenter ses excuses et surtout ramener quelques bouteilles pour implorer le pardon collectif d’une équipe passablement remontée. Mais nous n’en dirons pas plus sur ce fâcheux incident, cela ne nous regarde pas et laissons nos anciennes laver leur linge sale en famille!
À part cela quoi de neuf? Et bien rien, la routine: 11/7 après 10’, 28/10 à la pause, 51/14 après 30’ et 68/24 au final. Il faut croire que les maillots empruntés aux U20 leur ont redonné la fougue et le peps de leurs 20 ans. Tiens, tiens, il y a peut-être là une idée à creuser.: les faire jouer le prochain match avec les maillots des U17 pour les voir recavaler comme des cadettes!!
MB

LES REINES DE LA 2ème MI TEMPS Publié le 01/12/2014
U17-Plumelec: 40-48: Les asalètes n’ont joué qu’une mi temps samedi après midi à SVOB. À 6-21 à la pause, c’était la cata. Un 1er épisode où elles auraient mieux fait de rester au vestiaire. Et pourtant elles ont le niveau les filles mais par intermittence et elles l’ont prouvé en réalisant une très prometteuse seconde période, enlevée de haute lutte 34-27. Trop jeunes, trop tendres, parfois trop naïves, elles montrent encore trop d’inconstance pour rester concentrées et performantes pendant 40’. Mais on sait qu’avec ce groupe on travaille pour l’année prochaine et les saisons à venir alors soyons patients et laissons coach Steph travailler dans la sérénité. Il n’y a pas de raison de s’inquiéter, cette équipe a du potentiel et va bientôt nous surprendre.
MB

SAMEDI MATIN DE 5 À 7 ! Publié le 01/12/2014
Chaque samedi matin de 11 à 12, SVOB résonne de l’enthousiasme débordant d’une douzaine de pitchounes, protégés de coach Nath, assistée parfois d’Évelyne et de Maëlle. Basée sur une approche ludique de notre sport, la découverte proposée aux minots de 5 à 7 ans ne les prépare pas encore aux affrontements rugueux de la compétition mais les familiarise avec l’espace terrain, les gestes de base et le maniement de balle. Petits panneaux, petits maillots, petits ballons, mais....grosse envie de bien faire et défoulement physique sans retenue sont au rendez-vous. Certes les cercles sont encore un peu hauts et les dribbles incertains mais l’écoute est pleine et entière et l’attention de rigueur. Une bonne préparation pour ce qui attend la majorité d’entre eux l’an prochain: l’entrée en primaire et leurs premiers matchs officiels.
MB

C’EST SÛR, ELLES ASSURENT! Publié le 24/11/2014
Ploermel-SF2: 34-55: Les ploermelaises, entreprenantes, sanctionnaient d’entrée de jeu la zone perméable proposée par des asalètes un peu lentes à la détente en ce début de match. Résultat: 10-1 après 3’. Réaction immédiate de coach Marc qui demandait un temps mort pour reprendre le groupe en main. Les filles passaient alors en indiv tout terrain, sortaient la clé de 12 pour ne plus la lâcher sachant qu’en serrant les boulons en défense, cette fameuse clé est souvent celle de la victoire. Banco! L’option s’avérait payante et nos asalètes récupéraient un max de ballons qui leur permettait de dérouler tranquillement leur jeu d’attaque sans stress et sans inquiétude. Au final une belle victoire collective acquise dans la joie et la bonne humeur, ambiance oh combien importante pour ce groupe affaibli par les blessures mais qui a assuré dimanche après midi sa place en poule de qualification Région pour la seconde phase du championnat. Contrat rempli. Bravo les filles!
MB

LES ASALÈTES FONT DE LA RÉSISTANCE Publié le 24/11/2014
SF3-Hennebont: 50-45: Les asalètes ont dû ferrailler dur pendant 40’ pour faire plier une équipe d’Hennebont tenace et accrocheuse. Avec un écart oscillant entre 5 et 10 points, les filles n’ont jamais réussi à se mettre à l’abri. Pire, désireuses de maintenir le suspens, elles laissaient l’adversaire revenir à un petit point à 3’ du terme. Un frisson collectif parcourait alors les travées de SVOB et il fallait attendre les toutes dernières secondes et opposer une résistance teintée d’héroïsme pour qu’un soulagement collectif libère enfin joueuses, coach Jo et supporters. Une victoire difficile à accrocher mais oh combien importante dans l’optique de la qualification en poule d’accès à la D1.
MB

ELLES SONT DES NÔ...ÔTRES..... Publié le 23/11/2014
SF4-Plouay: 58-37: Après leur défaite peu glorieuse du week-end dernier au Cep,il fallait un électro choc pour replacer nos anciennes dans une spirale victorieuse. En concertation avec coach Marie Claude, les filles ont décidé de bousculer les méthodes d’entraînement de la semaine. Une remise en cause était nécessaire: C’est donc autour d’un saucisson beaujolais que les taties flingueuses se sont reconstruit jeudi soir un moral de vainqueur et une condition physique digne de leur prime jeunesse lors d’une mise au ’verre’ au Pub Gallery, décidée à une majorité plus qu’absolue. Dommage pour les plouaisiennes qui l’ont payé cash samedi soir à SVOB. Après une 1ère mi temps sérieuse et appliquée (32-21), l’affaire était bien engagée. À l’issue d’une seconde mi temps plus cool et décontractée, l’affaire était définitivement réglée (58-37). Les taties flingueuses avaient répondu aux tirs casse croûte mais ciblés des plouaisiennes par un jeu collectif et des mouvements intérieurs bien construits, le tout parachevé par une adresse extérieure honnête. Que demander de plus? Quand on bosse à l’entraînement ça paie! Les jeunes plouaisiennes, toujours aussi combatives qu’à l’aller en étaient pour leurs frais. Dommage que le beaujolais nouveau n’arrive qu’une fois par an mais en adoptant le Morgon 2007, on pourrait peut-être reproduire l’expérience plus souvent.Pas vrai? À méditer!!!
MB

REÇUES 5/5 ! Publié le 23/11/2014
U11 F1-Quéven: 35-15: Les U11 filles des coaches Dom et Erwann font des étincelles cette saison. 5 matchs pour autant de victoires au compteur dont la dernière samedi à SVOB contre Quéven actuel dauphin de la poule. Défense intraitable et stricte application des consignes sont les principaux ingrédients de la réussite de cette jeune équipe. Les coaches peuvent être fiers de leurs asalètes en herbe!
MB

VICTOIRE À L’ARRACHE! Publié le 16/11/2014
SF2-Saint-Avé: 52-41: Faciles vainqueurs au match aller, les asalètes ne s’attendaient pas à une telle opposition dimanche après midi à SVOB. En effet, les filles ont dû souquer ferme pendant 35’ avant de s’imposer au finish face à un adversaire solide, déterminé et....légèrement renforcé par des joueuses de l’équipe 1ère évoluant en Pré Nat. L’essentiel était néanmoins préservé mais la seconde partie du championnat risque d’être plus difficile à gérer pour coach Marc qui devra jongler avec un effectif réduit du fait des blessures de trois titulaires. Il appartiendra au reste du groupe de faire l’effort pour compenser les absences et maintenir l’équipe dans la partie haute du classement, synonyme de qualification pour la poule d’accession. Deux maîtres mots s’imposent pour réussir dans cette mission: confiance et solidarité.
MB

LEURS FLINGUES ÉTAIENT CHARGÉS À BLANC! Publié le 16/11/2014
Cep-SF4: 63-49: Les taties flingueuses ont perdu la seconde manche du désormais classico Cep-ASAL dimanche après midi à Brisset. Rien à redire à cela, défaite à la régulière, nos anciennes ont rarement été dans le coup lors de cette rencontre. Mais à y regarder de plus près et après une analyse approfondie, nous leur avons trouvé quelques circonstances atténuantes:
-Récup difficile après un match haletant le week-end dernier à Lanester?
-L’horaire du match, trop tardif pour un dimanche matin , mais trop tôt pour un dimanche après midi?
-Grosse fatigue après une dure semaine de labeur?
-Trop d’énergie dépensée à l’entraînement.......et surtout après?
-Les gosses à gérer qui perturbent leur préparation?
-Trop de jeunesse dans l’équipe adverse? À ce propos un âge minimum voire canonique devrait être requis pour jouer contre nos anciennes.
-La press devrait être totalement proscrite.
-Les passes à l’adversaire devraient compter dans les stats.
-Terrain trop grand, paniers trop hauts, souffle trop court.....
Quand on fait un match de m...., on se rassure comme on peut! Mais confiance, samedi prochain à SVOB contre Plouay ce mauvais souvenir sera effacé de leur mémoire et ne doutons pas qu’elles seront d’attaque pour relever ce nouveau défi.
MB

LES U17, UN PARI SUR L’AVENIR! Publié le 16/11/2014
U17-IE Larmor: 50-65: Un peu délicat l’apprentissage de nos asalètes en U 17 cette année. Pourtant cette équipe jeune, formée essentiellement de minimes 2ème année et de cadettes 1ère année reste souvent dans le sillage des meilleures. Défaites de 2 points le week-end dernier contre Guidel, les filles ont encore apporté la preuve samedi après midi à SVOB qu’elles avaient le niveau. En dépit d’un 2ème quart temps un peu cata perdu 23-8, elles ont fait jeu égal avec l’adversaire du jour pourtant bien plus solide et plus mature. Avec peut-être un soupçon supplémentaire de gnac et de concentration à l’approche du cercle nos jeunes asalètes pourraient figurer honorablement dans ce championnat. Affaire à suivre donc, mais parions sur l’avenir car ce groupe qui devrait rester au complet la saison prochaine dans cette même catégorie d’âge aura acquis l’expérience nécessaire pour nous surprendre.Il faut juste continuer à travailler sérieusement et s’armer d’un peu de patience!
MB

LA PIÈCE EST RETOMBÉE DU BON CÔTÉ! Publié le 09/11/2014
SF1-Bréal-sous-Montfort: 53-45: Les asalètes ne nous ont pas proposé une prestation de 1er choix samedi soir à SVOB. Fautes, maladresses, pertes de balles, elles nous ont présenté toute la panoplie de ce qu’il faut faire pour rendre difficile un match largement à leur portée. Heureusement, bonnes ou mauvaises en attaque, les filles défendent. Il faut leur reconnaître cette indéniable qualité, et c’est primordial pour gagner un match en ne marquant que 53 points. Après un 7-0 prometteur en 2’, le match sombrait dans un faux rythme et chaque fois qu’elles étaient en mesure de réaliser un break, elles offraient sur un plateau la possibilité à l’adversaire de revenir dans la roue: 13-12, 17-17, 28-27, 36-34. Les deux équipes se marquaient à la culotte.À 5’ du terme la victoire n’avait pas encore choisi son camp et on pressentait que le sort de la partie allait se jouer sur un coup de dé. Le stress s’était installé dans la salle, sur et en dehors du terrain. Il faudra attendre les derniers instants pour qu’enfin la différence se fasse sur 1 ou 2 rebonds autoritaires et 2 ou 3 actions un peu plus percutantes. SVOB pouvait soupirer de soulagement mais pas de joie débordante. Certes l’essentiel était fait mais bon sang de bonsoir que ce fut dur!!!
MB

PAS BESOIN DE PHOTO FINISH! Publié le 09/11/2014
SF2-Auray: 76-25: Face à la lanterne rouge de la poule, les asalètes n’ont pas eu à forcer leur talent pour s’imposer sereinement. À 25-3 après 10’ et 42-10 à la pause, le match était plié. Pas franchement décidé à perdre son temps pendant les 20’ suivantes, coach Marc en profitait pour faire travailler son groupe, notamment les différents systèmes défensifs étudiés à l’entraînement. Appliquées, les filles respectaient parfaitement les consignes et jouaient leur match sans se soucier du résultat, marque de sérieux et de respect de l’adversaire. Un bon galop d’entraînement en somme en préparation des joutes futures plus coriaces.
MB

C’EST QUI LES PATRONNES! Publié le 09/11/2014
Lanester-SF4: On les savait sympas, conviviales, accueillantes, les taties flingueuses. Et bien samedi soir à Lanester, une fois de plus, le charme a fonctionné. Elles se sont faites un nouveau pote: l’arbitre. À défaut de cadeaux de Noël, mais généreux et reconnaissant, ce dernier leur a distribué avec largesse fautes technique et personnelles, comblant d’aise nos anciennes qui ne s’attendaient pas à pareille générosité. Gonflées à bloc par cette marque de sympathie les filles ont maîtrisé leur joie et sont reparties au combat, pas décidées à s’en laisser conter. Les intérieures en 1ère mi temps puis les extérieures en seconde on fait le boulot. Trois banderilles à 3 points alliant métier et sang froid dans le money time et l’affaire était réglée. Le choc des leaders avait tourné à l’avantage de nos anciennes, pas mécontentes de quitter la glacière de Lanester certes pas invincibles mais pour l’heure toujours invaincues dans ce championnat. Bravo les filles, vous avez encore de belles années devant vous.
MB

UN AVERTISSEMENT SANS FRAIS! Publié le 03/11/2014
Guingamp-SF1: 68-72: Un match n’est jamais gagné avant le coup de sifflet final! Vérité à méditer pour les asalètes qui se sont faites des frayeurs inutiles samedi soir à Guingamp. Après avoir pris la partie dans le bon sens en dominant la 1ère période (+15 à la pause), les filles maîtrisaient le 3ème quart en gardant l’adversaire à distance raisonnable (+17 à la 30ème). Mais en basket chacun sait que tout peut aller très vite et qu’en 10’ tout est possible. Les guingampaises, en sonnant le clairon de la révolte ont bien failli le démontrer. A coups de réussites à 3 points, elles prenaient à la gorge des asalètes trop relâchées, trop sûres d’elles peut-être pour revenir à -2 à 30’’ du terme. Décoiffées par le vent du boulet les filles gardaient toutefois leurs nerfs et grâce à 2 lancer-francs salvateurs assuraient une bonne victoire qu’il aurait été idiot de laisser échapper. Compte tenu des faux pas un peu inattendus de Mordelles, Concarneau et Saint Malo, nos asalètes figurent plus que jamais dans le peloton de tête. Attention toutefois au prochain rendez vous samedi à SVOB car même si tout le monde n’ira pas gagner à Guingamp, Bréal sous montfort apparaît d’un tout autre calibre et il faudra jouer à fond pendant 40’ pour ne pas perdre bêtement à domicile le bénéfice des succès acquis chèrement à l’extérieur.
MB

SOIRÉE MOULIN VERT Publié le 30/10/2014
L’ASAL était présente au grand complet mercredi soir du côté de Lomener à l’invitation d’Éric, le boss du MOULIN VERT et de Patrice, directeur de CEDEO. Afin de faire honneur à leurs sponsors, les asalètes arboraient fièrement pour la circonstance les magnifiques survêtements frappés du logo du Moulin Vert offerts par le maître des lieux. Autour d’un apéro dînatoire copieusement garni, les staff, joueurs, joueuses et sponsors ont pu échanger dans la joie et la bonne humeur. Encore un grand merci à Éric pour son soutien et sa participation au développement de notre club.
MB
 

ASALÈTES ALLEZ ALLEZ! Publié le 26/10/2014
SF1-Mélesse: 71-56: Les asalètes recevaient Mélesse samedi soir à SVOB, leader incontesté et invaincu après 5 rencontres. L’enjeu était donc de taille: une victoire et elles restaient au contact des meilleures, une défaite et elles plongeaient dans le ventre mou du classement. Dès l’entame on sentait les filles crispées. Les systèmes étaient en place mais la fébrilité était de mise dans la finition et elles rataient l’immanquable par excès de précipitation (14-16 après 10’). Dans le second quart, plus incisives dans leur jeu et grâce à quelques réussites à 3 points les filles faisaient un premier écart (31-24 à la pause). Rien n’était fait, on le sentait bien et dès la reprise on assistait à un mano à mano rugueux et musclé. Les défenses tout terrain, très agressives dès les remises en touche perturbaient les montées de balles et généraient de multiples pertes de balles dans les deux camps. Quelle équipe allait céder en premier et rendre les armes? Telle était la question.
 
En fin de 3ème quart, nos asalètes, sur quelques ballons volés et 3 banderilles à 3 points prenaient in extremis 15 longueurs d’avance (53-38). Le match n’était pas plié pour autant. Les défenses sortaient la clé de 12 et les mélessiennes, décidées à faire respecter la hiérarchie profitaient de 2 ou 3 errements défensifs pour nous planter un méchant 8-0 qui les ramenaient à -7. Mais les asalètes ont du coeur et de la ressource. L’équipe tenait bon et voulait cette victoire. Coach Gauthier assurait sur le banc, les filles sur le terrain gardaient leurs nerfs et à 2’ du terme l’écart s’était stabilisé à une dizaine de points. Les supporters pouvaient commencer à respirer d’autant que sur 2 actions lumineuses dans les derniers instants, les asalètes concluaient de la meilleure manière cette belle victoire référence.
MB

Report Stage de la Toussaint Publié le 20/10/2014
Attention !

Suite à un problème de disponibilité de la salle, les stages du mercredi 22 et jeudi 23 sont reportés ...
Nous essayons d’obtenir des dates pour la semaine prochaine.
Vous serez informés par mail.

Merci de votre compréhension.

LA DÉFENSE, LE NERF DE LA GUERRE! Publié le 19/10/2014
Rennes TA-SF1: 47-67: Après 2 défaites consécutives contre 2 ténors du championnat, les asalètes devaient recapitaliser de la confiance en se déplaçant à Rennes. C’est chose faite. Face à une équipe qui affichait un bilan satisfaisant (3 victoires, 1 défaite), les filles attaquaient bille en tête le 1er quart mais, cafouillant leur basket,elles lâchaient prise dans le second et se retrouvaient distancées de 9 longueurs à la pause (33-24). De retour des vestiaires, briefées comme il se doit par coach Gauthier, les filles prenaient la direction du jeu. La zone press mise en place pendant toute la seconde mi temps faisait son oeuvre. Les filles étouffaient littéralement leurs adversaires en les privant de ballons. Après un 20-9 dans le 3ème quart, elles repassaient en tête pour ne plus la lâcher. La seconde mi temps était soldée par un cinglant 43-14 et la messe était dite. Les asalètes n’avaient rien lâché, durci leur jeu et s’acheminaient vers une belle victoire d’équipe qui leur permet de rester au contact du groupe de tête. Rendez vous est pris samedi prochain à SVOB où il serait de bon ton de réaliser un bon coup contre Mélesse, coleader de la poule. Vous avez une semaine les filles pour vous y préparer.
MB

DU MONDE À L’INFIRMERIE! Publié le 20/10/2014
Quéven-SF2: 78-58: Les asalètes sont tombées sur un os samedi soir à Quéven. Incapables de se dépêtrer de la zone press imposée par les quévinoises pendant toute la partie, elles ont payé cash l’énervement engendré par la pression et le manque de respect des consignes. Face à une équipe jeune, agressive en défense, elles ont perdu un maximum de ballons et n’ont jamais été en mesure de renverser la tendance, l’écart naviguant en leur défaveur entre -15 et -4 suite à un retour inespéré en seconde période. En fin de match, affaiblies par les éliminations pour 5 fautes, les filles lâchaient définitivement prise et s’inclinaient in fine de 20 points, écart un peu lourd et qui ne reflète pas réellement la différence de niveau entre les deux teams. Heureusement la trêve des vacances de Toussaint arrive à point nommé et devrait permettre à nos asalètes de reprendre leur souffle, leurs esprits et surtout de tenter de guérir les bobos plus ou moins préoccupants qui touchent trois joueuses majeures de l’équipe.
MB

ENFIN LE VRAI DÉCOLLAGE? Publié le 19/10/2014
SF3-Josselin: 62-20: Après trois matchs soldés par deux lourdes défaites et une courte victoire, les asalètes se retrouvaient en légère délicatesse au classement. Le mot d’ordre était donc simple dimanche après midi à SVOB: victoire indispensable. Face à un adversaire au basket primitif mais à l’énergie féroce, les asalètes ont maîtrisé l’affaire de bout en bout. Intraitables en défense indiv, elles récupéraient une palanquée de ballons et développaient en attaque des combinaisons simples mais terriblement efficaces (17-7 après 10’ et 36-7 à la pause). Les josselinoises, dépourvues de munitions se voyaient sanctionnées d’un zéro pointé dans le 2ème quart. La seconde mi temps n’était plus qu’une simple formalité et les filles toujours battantes et appliquées ne lâchaient rien et s’imposaient facilement de 42 points. Pas de quoi hisser le grand pavois tout de même tant l’adversaire du jour était faible mais il est toujours bon de gagner en se faisant plaisir. Les sourires affichés en fin de partie en étaient le témoignage!
MB

MENTIONS SPÉCIALES Publié le 20/10/2014
Le grand jury de l’ASAL décerne chez les jeunes cette semaine trois mentions spéciales: la 1ère aux U9 vainqueurs de Lanester 34-4 dans une ambiance de coupe du monde, la seconde aux U17 qui sont venues à bout de Baud 81-78 après deux stressantes prolongations, la 3ème aux U 11 vainqueurs de Quéven 46-22 dans un match où la solidarité défensive et l’implication de toute l’équipe ont fait merveille sous le regard ébahi des parents. Félicitations aux coachs Évelyne (intérimaire de Vincent), Stéph et Dom ainsi qu’à leurs filles pour ces magnifiques victoires.
MB

UNE DEFAITE HONORABLE Publié le 12/10/2014
SF1-Mordelles: 61-71: De retour à SVOB après 2 matchs consécutifs à l’extérieur (victoire à Gouesnou et défaite à Montfort), soldés par un bilan mitigé, les asalètes avaient à coeur de repartir du bon pied. Challenge difficile mais pas insurmontable face à un épouvantail du championnat: Mordelles. Les filles attaquaient la partie sans complexes (10-7 après 4’) mais les mordelaises au physique impressionnant accéléraient pour passer en tête au 1er quart (16-22). Dans le second quart, les filles répondaient à l’adresse extérieure insolente des visiteuses par une belle agressivité en attaque. Elles n’hésitaient pas à les provoquer en pénétration et viraient en tête à la pause (36-30). De retour des vestiaires les mordelaises passaient en mode rouleau compresseur et durcissaient le jeu à l’extrême. Profitant d’une certaine permissivité arbitrale sur des écrans mobiles et des obstructions loin du ballon, les mordelaises, peu sanctionnées poursuivaient leur travail de sape. Les asalètes perdaient des balles sous la pression mais restaient agressives sous le cercle, provoquaient des fautes enfin sifflées et restaient dans le match grâce à la réussite aux lancer-francs.
 
À 49-52 dans le 4ème tout restait possible mais en 3’ les filles allaient encaisser un 12-0 rédhibitoire.Les mordelaises maintenaient leur dureté défensive. Les asalètes, fébriles, perdaient des ballons mais ne lâchaient pas et venaient mourir à 10 points, les armes à la main. Certes, l’adversaire du soir était de taille et finira à n’en pas douter dans le top 3 de la poule mais il s’en est quand même fallu d’un rien pour que nos asalètes les fassent plier: un peu plus de réussite sous le cercle notamment en 1ère mi temps et un peu moins de nervosité dans la gestion de la balle face à la rugosité adverse. Il n’y a cependant pas à rougir de cette défaite plus qu’honorable. Les filles ont montré qu’elles pouvaient se battre pendant 40’. Pour l’emporter, il aurait fallu réaliser le match parfait. Elles n’ont été que presque parfaites! Dommage.
MB

DEUX POINTS C’EST TOUT! Publié le 12/10/2014
SF2-Caudan: 65-57: Les asalètes n’ont pas réalisé le match du siècle, même pas celui de la décennie dimanche après midi à SVOB. Elles ont toutefois su préserver l’essentiel: la victoire. Face à une équipe de Caudan hyper adroite à trois points mais au jeu intérieur inexistant, elles ont à plusieurs reprises créé l’écart mais sans jamais être en mesure de le consolider. Le score a donc évolué en accordéon au gré des pertes de balles, des cafouillages et des errements défensifs. Heureusement la maîtrise du rebond sous les deux cercles leur permettait de scorer des points précieux sur des secondes, voire des 3èmes chances offensives. Il vous faudra, les filles être plus constantes et consistantes dans l’effort la semaine prochaine pour venir à bout de Quéven sinon gare à la désillusion!
MB

ET UNE, ET DEUX, ET TROIS VICTOIRES! Publié le 14/10/2014
Belz-SF4: 34-45: Les taties flingueuses ont mis quelque temps à faire chauffer le diesel dimanche après midi à Belz (8-12 au 1er quart) mais après de menus réglages et une tournée générale d’abricots secs le moteur a ronronné pendant les 30’ suivantes. S’appuyant sur une défense performante, les filles retrouvaient leur efficacité coutumière en attaque en même temps qu’elles redécouvraient les vertus du jeu en triangle préconisé par coach Jean-Yves. Le dimanche après midi pouvait donc s’écouler comme un long fleuve tranquille avec à la clé une victoire claire, nette, précise et sans bavure. Good job les filles, vous avez mérité, du fait de la défaillance du Folclo un peu de repos le week-end prochain.
MB

REPRISE CHEZ LES JEUNES Publié le 12/10/2014
Les jeunes de l’école de basket (U9,11 et13) ont repris la compétition: résultats mitigés pour une remise en jambes: 3 victoires et 4 défaites sur les 7 équipes engagées ce week-end. Toutes ces jeunes pousses ne demandent qu’à grandir et pour la plupart, les progrès sont déjà visibles. Certes il faudra encore améliorer l’adresse à l’approche du cercle et limiter les pertes de balles mais l’enthousiasme est déjà présent et l’envie de bien faire indéniable. Alors gageons que la saison sera faite de bonnes surprises et que les coaches dévoués qui suivent ces équipes assisteront à l’éclosion de nouveaux talents. Bonne saison à tous et à toutes.
MB

UN MATCH DE MECS! Publié le 06/10/2014
SF2-Ploermel:67-39: Après un 6-0 initial clair, net et sans bavure, les visiteuses proposaient un défi physique que nos asalètes, très en jambes et décidées, allaient relever avec brio. À ce jeu, les défenses prenaient le pas sur les attaques (15-7 après 10’). Alternant zone et indiv, les filles s’appuyaient sur la solidité de leur jeu intérieur pour maîtriser la 1ère période (28-19 à la pause). La partie était musclée mais correcte. Les filles tenaient le choc et maintenaient l’écart dans le 3ème quart (42-30) , alternant avec réussite jeu en pénétration et adresse extérieure. Dans le dernier quart, les ploermelaises, prises à leur propre jeu lâchaient progressivement l’affaire. La domination physique des asalètes faisait la différence. Une belle moisson de rebonds offensifs offrait autant de secondes chances aussitôt converties. Dans les derniers instants l’adversaire renonçait définitivement et nos asalètes s’offraient un succès confortable et amplement mérité. Bravo les filles! 2 très larges victoires pour démarrer la saison. La couleur est annoncée!
MB

UN EFFORT? OUI, MAIS MESURÉ!! Publié le 05/10/2014
Plouay-SF4: 40-52: En demie teinte, voire un peu éteintes, les taties flingueuses ont subi les assauts de cinq jeunettes fougueuses et décomplexées pendant toute une mi temps samedi soir à Plouay. Coup de mou ou fatigue de la semaine, allez savoir mais elles faisaient face tout de même (20 partout à la pause). Mieux organisées en défense de zone à la reprise, mais toujours sans forcer l’allure, elles faisaient parler le métier, tranquillement, pas trop vite, en mettant un pied devant l’autre sans trop courir. Pratiquant un bon jeu de passes, lent, décomposé mais finalement efficace nos anciennes reprenaient enfin des couleurs (28-43 après 30’). Coach Marie Claude faisait tourner l’effectif, les plouaisiennes faiblissaient malgré quelques banderilles à 3 points et les taties, dans un fauteuil, à peine essoufflées, à 2 à l’heure et avec 2 de tension géraient tranquillement la fin de match. Allez les filles, vous avez maintenant toute une semaine de repos pour reprendre de la vigueur et nous péter un bon match dimanche prochain à Belz.
MB

UNE PREMIÈRE BIEN NÉGOCIÉE Publié le 28/09/2014
Saint-Avé- S2: 32-60: Les asalètes n’ont pas raté leur entrée en lice. En infligeant un 10-0 puis 15-3 dès l’entame, le ton était donné. Face à une équipe de Saint-Avé que coach Marc connaît bien, adroite à mi distance, la consigne était simple: museler les tireuses à 3 pts. Message reçu 5 sur 5 par les filles qui s’appuyaient sur une zone efficace pour récupérer les ballons et développer un jeu d’attaque bien léché. L’effectif pouvait tourner sans que le rendement ne se relâche et les 28 pts d’écart au final reflétaient la supériorité incontestable de nos filles. Bravo aux asalètes pour cette belle première victoire qui en appelle d’autres et surtout gardez le rythme!
PS: Mention spéciale pour les étourdies: Les vacances sont terminées. Quand vous venez au match le week-end, ce n’est plus le sac de plage avec les tongs qu’il faut préparer mais le sac de sport avec vos BASKETS!!! À ne pas oublier sinon vous risqueriez de jouer à côté de vos pompes!
MB

Y A PAS À DIRE, LE TRAVAIL ÇA PAIE! Publié le 28/09/2014
S4-Ent Cep-Ploemeur: 43-40: Elles sont de retour aux affaires les taties flingueuses, bon pied, bon oeil et au taquet. Il faut dire qu’elles n’ont pas ménagé leurs efforts pendant l’été en allant bien au-delà des consignes de maintien de leur forme préconisées par coach Marie Claude. Assidues, motivées et en équipe soudée, elles ont entretenu leur cardio sur la piste de danse du ’’Moulin Vert’’ chaque fin de semaine. Point d’orgue à cette préparation: un entraînement en nocturne au clair de ’’lunes’’ un des derniers vendredi soir à l’Anse du stole. Alors ce n’est pas un petit match de reprise, quand bien même contre une forte coalition Cep-Ploemeur qui allait les mettre dans le rouge. Un 1er quart temps certes un peu poussif, un second contemplatif, un 3ème intensif et un 4ème kif-kif et elles s’acheminaient sans trop de frayeurs vers une victoire les doigts dans le pif! Super les filles, que la gnac vous anime toujours autant, c’est comme ça qu’on vous aime.
MB

UNE VICTOIRE AVEC LA FORME! Publié le 21/09/2014
S1-Landernau: 82-49: Pas décidées manifestement à s’en laisser conter, les filles montraient dès l’entame qu’elles avaient les crocs: 4 contre attaques, 2 pénétrations et Landernau encaissait un cinglant 12-0 sans avoir pu réagir. Les filles ne s’enflammaient pas pour autant, développaient un basket bien construit, appliqué et la maîtrise du match restait lorientaise: 19-7 au 1er quart et 36-19 à la pause. Dans le 3ème quart temps les réussites à 3 pts pleuvaient comme à Gravelotte (11 sur l’ensemble du match), l’adresse intérieure répondait en écho et l’écart, 60-37 après 30’ concrétisait la supériorité incontestable des asalètes. En fin de partie, les landernéennes cédaient définitivement face à la pression, la fraîcheur physique et la domination au rebond d’une équipe qui, pour ce premier match à domicile a comblé d’aise le staff du club et ses supporters. Certes, le championnat sera long, semé d’embûches mais l’équipe est complète, capable de scorer à tous les postes, solide au rebond et intraitable en défense. Alors après cette belle victoire, la voie est toute tracée. Il faut juste que les filles restent calmes, concentrées, vigilantes et appliquées, qu’elles négocient à leur avantage les inévitables chausse-trappes à l’extérieur pour ne pas risquer les sorties de route.
MB

PRÊTES POUR LA RENTRÉE? Publié le 18/09/2014
Une nouvelle saison s’annonce pour les Asalètes avec des ambitions intactes: Réussir cette année à se positionner parmi les places qualificatives pour la montée en Pré Nat. Pour mettre tous les atouts de leur côté, coach Romain, son adjoint Gauthier et les filles n’ont pas ménagé leurs efforts pendant la préparation: cinq semaines d’entraînements intensifs, stage de cohésion et nombreux matchs amicaux. En dépit de quelques blessures sans trop de gravité, le groupe est prêt pour relever le défi dès dimanche après midi avec la réception de Landernau. Franchir ce premier obstacle à leur portée permettrait à nos asalètes de partir du bon pied en engrangeant d’entrée de jeu du capital confiance. Alors tous à SVOB dimanche à 15h30 pour accompagner les filles dans ce nouveau challenge.
MB

STAGE DE RENTREE Publié le 03/09/2014
Les jeunes asalettes et tourteaux ont pu effectuer lors de la dernière semaine d’août leur journée de rentrée :
Ceux sont les U11 filles et gars qui ont ouvert la saison le mercerdi puis les U13 le lendemain. Près de 40 basketteurs en herbe ont répondu présents afin de (re)découvrir le ballon et ses sensations...
dans la bonne humeur comme d’habitude !
Une fois de plus, nos U17 filles ont répondu présentes pour aider à l’encadrement de ces journées et nous les en remercions.
Et maintenant... place aux entraînements et aux championnats.

Archives Actualités Publié le 03/09/2014

Archives Actualités, saison 2013-2014
Archives Actualités, saison 2012-2013
Archives Actualités, saison 2011-2012
Archives Actualités, saison 2010-2011
Archives Actualités, saison 2009-2010